Laisser nous un message


Désolé, aucun conseiller n'est disponible. Laissez nous un message afin que nous puissions vous recontacter

Laisser nous un message
email

Comment choisir un brise-vue qui laisse passer le vent ?

Catégories : Conseils
Comment choisir un brise-vue qui laisse passer le vent ?

De manière générale, le brise-vue possède trois fonctions :

  •        Se prémunir du vis-à-vis des voisins
  •        Couper le vent
  •        Sécuriser une barrière si le brise-vue doit être installé sur un balcon.

Pourtant, il peut s’avérer judicieux de choisir un brise-vue qui laisse passer le vent. Pourquoi et comment ? On vous dit tout dans cet article.

Pourquoi choisir un brise-vue qui laisse passer le vent ?

Synthétique, PVC, alu ou bois, le brise-vue peut donc avoir pour fonction de couper un terrain du vent et éviter les rafales. Plus les mailles de votre brise-vue synthétique sont serrées, moins elles laisseront passer le vent. Idem pour les kits d’occultation qui se composent de lames, qui peuvent être plus ou moins serrées.

Pourtant, il peut s’avérer intéressant d’opter pour un brise-vue à mailles ou à lames plus élargies, afin d’éviter que le vent n’exerce une pression sur le brise-vue et, donc, le fragilise. Certes, les brise-vent sont fabriqués dans des matériaux solides, résistants aux intempéries, aux UV et imputrescibles mais, au bout de plusieurs années, il se peut que le brise-vue soit fragilisé, surtout dans les régions les plus venteuses. Du coup, autant choisir un brise-vue qui laisse passer le vent et, par la même occasion, la luminosité ! Il peut s’avérer très agréable d’avoir un brise-vue moins occultant.

Avant de savoir quel brise-vent choisir pour laisser passer le vent, notez que le mur plein ou tout autre élément totalement bloquant aura un effet de résistance : le vent contournera l’obstacle, et vous ne vous en prémunirez donc pas du tout. Que vous souhaitiez laisser passer un peu ou beaucoup de vent, la solution retenue doit être perméable.

Quel brise-vue choisir pour laisser passer le vent ?

Voici donc les différentes solutions qui s’offrent à vous pour choisir un brise-vue qui laisse passer le vent :

  •        Le kit occultant en PVC souple : peu coûteux, il laisse passer vent et lumière tout en évitant de subir les grosses rafales.
  •        Le kit occultant rigide en PVC rigide : composé de différentes lattes, solide, il laisse également passer lumière et vent.
  •        Une clôture à lames biaisées en PVC ou aluminium : elle est composée de poteaux à sceller ou sur platine et de lames horizontales en PVC ou en alu espacées de 2cm permettant au vent de circuler.
  •        Une haie dotée en partie de plantes caduques : si vous choisissez de planter une haie, vous pouvez opter pour des conifères type thuyas. S’ils peuvent être efficaces pour se prémunir du vent, ils peuvent aussi poser le même problème qu’un mur. Alors, vous pouvez opter pour des plantes persistantes. Mais avez-vous vraiment besoin de vous protéger du vent, même en plein hiver, quand vous ne profitez pas de votre extérieur ? La bonne solution serait donc d’opter pour une haie composée de plantes variées, notamment des arbres à feuilles caduques. Vous disposerez ainsi d’une jolie haie variée et serez protégé du vent l’été mais pas l’hiver, quand cela s’avère finalement inutile.
  •        Une clôture dotée de plantes grimpantes : si vous souhaitez un effet brise-vue pour vous protéger des regards indiscrets, mais que vous ne cherchez pas nécessairement à vous prémunir du vent, pourquoi ne pas opter pour des plantes qui grimperaient sur votre clôture, tel que du lierre ?

NB : Les kits occultants en bois et les brise-vue en toile, non ajourés, laisseront nettement moins passer le vent. Cependant, le brise-vue en bois possède l’avantage de revêtir un aspect très naturel.

Haie naturelle ou haie synthétique ?

haie artificielle

On l’a vu, la haie peut constituer une excellente solution pour se doter d’un brise-vue esthétique et qui laisse passer le vent. Mais la haie naturelle demande de l’entretien, avec une coupe régulière des différents arbres et plantes. Aussi, pourquoi ne pas se laisser tenter par une haie artificielle ? Elle est compatible aussi bien avec des panneaux rigides que des grillages soupleset ne demande aucun entretien.

Cependant, la haie synthétique, (elle se présente sous forme de plaques de 50cm x 50cm),laissera moinspasser le vent, contrairement à la haie naturelle, susceptible de lui laisser se frayer un chemin. En effet, planter une haie est, certes, à la fois esthétique et écologique, mais cela nécessite du temps. Aussi, les premières années, les petits arbustes ne seront pas serrés les uns contre les autres.

Par ailleurs, si certaines haies naturelles offrent une forte protection contre le vent, les haies plus anarchiques, composées de différents types de plantes et, donc, de différentes hauteurs, laisseront davantage passer le vent.

Ce qui est important, lorsque vous choisissez une solution brise-vue, c’est de vous demander quels sont vos besoins et dans quelle mesure vous souhaitez laisser passer lumière et vent. 

Produits associés
Ajouter un commentaire

shopping_cart Mon panier
spa
Ma
clôture
Configurer ma clôture