Laisser nous un message


Désolé, aucun conseiller n'est disponible. Laissez nous un message afin que nous puissions vous recontacter

Laisser nous un message
email

Comment fixer un poteau sur une platine ?

Catégories : Tutoriels
Comment fixer un poteau sur une platine ?

Une platine permet d’installer facilement le poteau d’un grillage sur un muret. Il en existe différents modèles, même si le mode de fixation reste assez similaire d’un type de platine à l’autre.

Quelles sont les conditions pour installer une platine ?

Techniquement, la platine d’un grillage rigide, aussi appelée platine de fixation, est un socle qui accueille le poteau, et qui vient se fixer sur un support, généralement un muret ou dalle béton.

Afin que l’installation de la platine se déroule parfaitement, le muret en question doit mesurer au minimum 20 cm de large pour la majeure partie des modèles. En dessous de ces dimensions, la platine ne sera pas équilibrée sur son support. De manière générale, vous devez toujours utiliser des platines moins larges que le muret. 

Par ailleurs, la pose de platine n’est pas conseillée si vous désirez positionner par la suite des panneaux occultants sur votre grillage rigide (clôture supérieure à 1,50m de hauteur). Le risque de la prise au vent devient trop important dans cette configuration. Notamment dans les zones venteuses, la solution préconisée est alors de ne poser que deux panneaux occultants (ou lamelles) sur trois, afin de laisser l’air passer ou de modifier le système de pose du poteau.

Enfin, il est déconseillé de poser des platines sur du bitume. Ce dernier se déforme légèrement sous l’effet du soleil, ce qui peut faire bouger la platine et influer sur la stabilité ainsi que sur la durée de vie de votre clôture. 

Quels sont les types de platines existants ?

Vous retrouverez dans le commerce plusieurs modèles de platine pour poteaux de grillage :

  •          Des platines plates, qui se positionnent sur le dessus du muret ;
  •          Des platines à l’anglaise, qui se fixent sur le côté du muret à la manière d’une applique ;
  •          Des platines à l’équerre ou en U, qui se fixent à cheval sur le haut du muret et son côté, de manière à compenser un muret trop étroit tout en assurant la stabilité du poteau.

Il existe aussi plusieurs types de platines plates qui sont les plus rependues :

  •          platine soudée au poteau
  •          platine soudée sur un fer puis fixée au poteau par visserie
  •          platine manchon (uniquement pour de petites hauteurs)

 

Comment se déroule la pose des platines pour poteaux de grillage rigide ?

Tout d’abord, vous allez devoir choisir le type de fixation à utiliser. En effet, si le muret présente des fissures, qu’il est creux ou bien encore particulièrement étroit, vous devrez vous tourner vers un scellement chimique. Dans les autres cas, vous pouvez utiliser des chevilles à expansion.

Etape 1 : faire les trous de fixation

La première étape est de créer les trous de fixation. Tracez-le sur votre muret en respectant les dimensions de votre platine. Puis percez et positionnez les chevilles. Par mesure de précautions, il est déconseillé de pré-percer tous les trous nécessaires le long de votre muret. En effet, vous avancerez d’un poteau à la fois.

Etape 2 : poser la platine

Ensuite vous pourrez mettre en place la platine. Selon les modèles, vous aurez des écrous ou des rondelles pour bien fixer celle-ci.

Etape 3 : positionner des poteaux

L’étape suivante consiste à positionner le poteau dans la platine (si celle-ci n’est pas déjà soudée au poteau)

Etape 4 : mettre en place du panneau de clôture

Une fois le premier poteau en place, vous pouvez y associer un panneau de clôture rigide. Son mode de fixation dépendra du type de poteau choisi : à encoches, à clips ou à colliers. 

Etape 5 : répéter les précédentes étapes

Passez à la platine suivante en respectant les mêmes étapes. Et poursuivez jusqu’à ce que votre grillage sur muret soit entièrement installé. 

Si l’utilisation de platines pour poteaux de grillage est évidente sur muret, elle présente aussi d’autres avantages. En effet, vous pourrez plus facilement poser et installer un grillage, avec moins d’efforts que dans le cas de scellement de poteaux. Elle sera notamment conseillée pour les personnes qui posent seules leur clôture.

Produits associés
Articles en relation
Ajouter un commentaire

shopping_cart Mon panier
spa
Ma
clôture
Configurer ma clôture