Laisser nous un message


Désolé, aucun conseiller n'est disponible. Laissez nous un message afin que nous puissions vous recontacter.

Laisser nous un message
email

Comment installer un grillage souple en pente ?

Catégories : Tutoriels
Sur un terrain en pente, il peut sembler difficile d’installer du grillage souple. Pourtant, il reste possible de délimiter l’espace sans engager de travaux trop conséquents. Le plus important est de suivre les préconisations d’installation d’un grillage, avant de s’adapter aux éventuelles difficultés de la pente. Le grillage le plus adapter à ce type de configuration est le grillage simple torsion car comme son nom l’indique les mailles sont torsadées donc plus facile à s’adapter.
Comment installer un grillage souple en pente ?

Etape 1 : poser les poteaux de soutien

Comme pour toute pose de grillage, sur un terrain en pente ou non, vous devez tout d’abord prévoir son implantation. 

Pour repérer de manière visuelle son emplacement, vous allez utiliser une corde posée au sol afin de délimiter l’emplacement de la future clôture. Cela vous permettra de savoir dans quelle direction vous allez ;

Ensuite, vous indiquerez l’emplacement des poteaux. Placez un piquet, d’abord dans chaque angle, puis faites des repères tout le long des bordures, en les espaçant de 2,50 m en moyenne ;

Vous pourrez enfin positionner les poteaux dans le sol. Creusez des trous qui vous permettront de les enfoncer de 40cm à 50cm. Prévoyez des trous de 40 cm de diamètre pour 50 cm de profondeur pour les piquets de départ, d’angle et intermédiaire. Attention il est nécessaire de mettre une jambe de force au départ, deux dans les angles, deux supplémentaires toutes les 25ml et une au dernier poteau de votre clôture qui supporteront les efforts de la tension du fil tendeur ;

Scellez chaque poteau et jambes de force avec un mélange de béton, puis laissez sécher pendant 24 heures au minimum (ou en respectant les indications sur votre sac de béton prêt à l’emploi).

Etape 2 : préparer la tension du grillage

Puisqu’il est question de grillage souple en rouleau, vous devez faire le nécessaire afin qu’il reste tendu. Pour cela, vous allez utiliser des fils de tension. 

Partez des piquets d’extrémité, et placez des tendeurs à 20 cm de ceux-ci, avec un fil de tension. Vous insérerez dans ces tendeurs un premier fil de tension, qui passera dans les trous des piquets intermédiaires et sera fixé aux piquets de tension suivants. Selon la hauteur choisie pour votre clôture, prévoyez un fil de tension tous les 50 cm en partant du sol ;

Tendez ensuite chaque fil de tension avec le tendeur et la clé plate, jusqu’à la limite du fléchissement. Il est nécessaire de commencer par les fils du bas.

Etape 3 : poser le grillage

Avant de poser votre grillage, à mailles soudées ou simple torsion, vous allez l’étendre sur le sol et enfiler une barre de tension dans la première maille. Celle-ci sera attachée au poteau d’angle du départ grâce au fil de tension.

Vous pourrez ensuite redresser progressivement le grillage souple. Tout d’abord, vous l’agraferez au fil de tension le plus élevé, puis le tendrez sur toute sa surface.

L’astuce est d’œuvrer progressivement, en attachant le grillage étape par étape sur les différents fils de tension.

Nos astuces : les spécificités des terrains en pente 

Poser un grillage souple sur un terrain en pente nécessite un peu plus d’adaptation que sur un terrain droit. L’avantage du grillage simple torsion est justement de lui permettre de s’adapter à toutes les configurations de terrain. 

Néanmoins, l’essentiel est que les poteaux restent bien verticaux, et à la même hauteur les uns par rapport aux autres.

Si la pente est légère, les mailles resteront quasi droites et non déformées ;

Sur une pente forte, les mailles étant torsadées, s’adapteront parfaitement en se déformant légèrement ;

Sur une pente très accidentée, aux démarcations importantes d’une zone à l’autre, le travail devra par contre se faire en escaliers : chaque portion (ou marche) étant indépendante des autres. 

Produits associés
Articles en relation
Ajouter un commentaire

shopping_cart Mon panier
spa
Créer
ma
clôture
Configurer ma clôture