Laisser nous un message


Désolé, aucun conseiller n'est disponible. Laissez nous un message afin que nous puissions vous recontacter.

Laisser nous un message
email

Comment installer une clôture composite ?

Catégories : Tutoriels
Si vous ne savez pas comment installer votre nouvelle clôture composite, pas de panique !! Nous vous accompagnons, étape par étape, pour une pose en toute simplicité avec une finition parfaite.
Comment installer une clôture composite ?

Étape 1 : prendre les mesures nécessaires

Avant d’installer une clôture composite, il faut d’abord commander le matériel nécessaire. Les indispensables seront : 

Les lames de bois composite ;

Les poteaux qui les soutiendront.

Vous devez donc déterminer quelle est la hauteur souhaitée pour votre clôture. Le bois composite permet de monter jusqu’à environ 2,00 m de haut. Il faudra également évaluer la longueur à couvrir. Elle différera si vous souhaitez juste protéger des regards une zone précise ou cerner l’ensemble de votre propriété. 

Le cas échéant, les lattes pourront être recoupées dans leur longueur pour s’adapter à la configuration de votre terrain. A terme, elles devront juste pouvoir s’insérer entre deux poteaux. Par ailleurs, la pose peut s’effectuer sur muret, ou directement sur le sol. 

Étape 2 : délimiter le terrain et sceller les poteaux

En même temps que vous aurez pris les mesures, vous aurez tracé au sol, éventuellement à l’aide d’une corde et de piquets de bois, l’emplacement de la future clôture et de ses poteaux. 

Vous devrez ensuite faire le choix du type de fixation en fonction de votre configuration : 

Sur muret, optez pour un scellement chimique. Percez des trous avec un forêt en respectant les dimensions de votre insert. Puis, remplissez-les avec le scellement chimique. 

Sur le sol, vous creuserez un trou de 40 cm sur 40, que vous remplirez de béton, avant d’y insérer un insert à sceller ou le poteau directement. La deuxième solution sera préférée pour les régions très venteuses ou pour les clôtures composites les plus hautes.

Les poteaux pourront alors être fixés avec des boulons sur leur support de maintien. Vérifiez leur aplomb afin qu’ils restent bien droits. Suivant les spécificités de votre région, optez pour des poteaux adéquats, tant pour leur matière que pour leur épaisseur. En effet, les zones en bord de mer, venteuses ou en montagne, nécessiteront des systèmes adaptés pour résister à la neige comme au vent. Par ailleurs, le label Qualimarine est également conforme pour les régions de bord de mer. A noter, les poteaux devront être suffisamment large pour maintenir les panneaux de lames composite qui se dilatent. 

Étape 3 : placer les lames composite

Nous arrivons à la dernière étape : placer les lames composites. Pour cela, vous avez préalablement placé deux poteaux, à intervalle requis afin d’y positionner les lames composites. N’oubliez pas de prévoir au moins 1cm de chaque côté des lames pour la dilation. Vous pourrez donc, en commençant par la lisse basse, glisser une par une, les lames composites. Vous ferez coulisser chacune d’entre elles depuis le haut du poteau jusqu’au sol, en les superposant. 

Afin de faciliter l’emboîtage et le maintien des lames, un filet de colle spécial PVC peut être appliqué entre chaque lame. 

Pour la solidité finale de la clôture, chaque panneau (espace compris entre deux poteaux) doit comporter au moins trois lames composite renforcées (avec un renfort en acier) : la première, la dernière, et une au milieu. Les clôtures de grande taille pourront accueillir quatre lames renforcées, voire une toutes les trois lames.

Si vous insérez des lames décoratives, placez après elles au moins une lame composite pour que le toute la structure soit bien emboîtée et solide.

Vérifiez également l’alignement tout au long des opérations. Lorsque toutes les lames ont été mises en place, vous pouvez installer la lisse haute en aluminium et les capuchons de finition de poteau. Pour la dilatation de la matière, veillez à conserver au moins deux centimètres entre ces capuchons et la lisse haute. 

Produits associés
Articles en relation
Ajouter un commentaire

shopping_cart Mon panier
spa
Créer
ma
clôture
Configurer ma clôture