Demande de renseignement

Comment poser un grillage rigide ?

Publié le :
Catégories : Clôture

Comment poser un grillage rigide ?

Installer un grillage rigide est assez simple, à condition d'avoir la bonne méthode. Ce type de clôture est composé de panneaux rigides grillagés et de poteaux. Ces derniers sont munis de feuillures, dans lesquels s'insèrent les panneaux. Ils doivent être implantés et scellés dans le sol avec du béton.
Le grillage rigide offre l'avantage d'être plus solide et plus esthétique qu'un simple rouleau de grillage, même s'il est également plus coûteux. Il s'avère, en outre, facile à poser et est souvent disponible en différents coloris : gris, vert, marron, etc.

Voici les outils nécessaires : une paire de gant, une pelle, un mètre, un niveau, un cordeau, une masse, une bombe de traçage, une brouette et du béton.

 

Préparez le terrain avant d'installer votre grillage rigide

 

Avant de vous lancer dans le montage d'un grillage rigide, vous devez mesurer le terrain à grillager afin de le délimiter précisément. Pour ce faire, vous pouvez prendre comme repères les bornes cadastrales, qui délimitent de façon matérielle une propriété. Ensuite, plantez des piquets à l'emplacement de ces bornes à l'aide d'une petite masse. Vous relierez ensuite ces piquets entre eux grâce à une corde : vous avez ainsi défini la ligne de fixation du grillage rigide.

Choisissez ensuite le matériel que vous souhaitez installer : panneaux de 2,00 mètres de long ou 2,50 mètres, poteaux à encoches ou à clips. Puis réalisez des trous dans votre sol en respectant les entraxes (milieu de poteau à milieu de poteau) indiqués dans les fiches produits concernés. Par exemple un panneau MEDIUM de 2,50m associé au poteau GRIF a un entraxe de 2,55m, soit préparez vos trous tous les 2,55m à l’aide d’une pelle (ou d’une tarière). Pour un montage parfait, un poteau doit être sceller entre 40cm et 50cm. La section du trou doit donc être au moins de 30cm x 30cm et 50cm ou 60cm de profondeur.

 

Se lancer dans le montage de la clôture rigide

installation grillage rigide

 

Une fois ce travail préparatoire effectué, vous disposez donc de l'emplacement des différents poteaux dans lesquels viendront s'insérer les panneaux de grillage. Le montage de toutes clôtures en grillage rigides est préconisé en pose à l’avancement. Il faudra donc commencer par sceller le premier poteau. Voici la marche à suivre :

  • Placez le premier poteau dans votre premier trou de 40cm à 50cm.
  • Coulez votre béton (pas trop liquide) dans le trou à l’aide d’une pelle ou d’une truelle en veillant à bien respecter que la hauteur hors sol du poteau correspond au moins à la hauteur du panneau associé.
  • Vérifiez ensuite que le poteau soit bien droit à l’aide d’un niveau à bulle.

 

Puis, vient l'étape de la pose du premier panneaux de clôture. Suivant le modèle de poteau choisi, la pose du panneau sera différente.

Voici comment procéder à l’installation du panneau grillagé avec un poteau à encoches comme le GRIF ou l’AXIS :

  • Insérez le panneau dans les encoches du poteau.
  • A l’aide des bloqueurs, 2 par côté de panneau, maintenez la grille dans les encoches. Ces pièces évitent que le panneau ne sorte des encoches, ce sont des aides à la pose. Elles sont à retirer une fois le panneau et ses poteaux posés et bien stables.

Ensuite, pose du second poteau :

  • Répétez l’étape de pose du premier poteau en insérant le premier panneau dans les encoches de ce second poteau.
  • Maintenez le panneau en position à l’aide de 2 bloqueurs.

Puis répétez la pose du panneau et ainsi de suite jusqu’à la fin de votre clôture. Toujours à l’aide d’un niveau, vérifiez que les éléments précédemment posés soient bien droits.

Avec un poteau à clips comme le poteau CLIP, la méthode reste la même, pose à l’avancement, pour éviter le moindre écart de mm ou cm. Voici la procédure :

  • Insérez le panneau dans une feuillure du poteau.
  • A l’aide des clips, entre 2 et 4 par côté de panneau, maintenez la grille dans la feuillure. Dans un premier temps, mettez un clip en haut puis un en bas, placez ensuite les autres au milieu pour une bonne répartition.

Pose du second poteau :

  • Répétez l’étape de pose du premier poteau en insérant le premier panneau dans une feuillure de ce second poteau.
  • Maintenez le panneau en position à l’aide des clips.

Répétez la pose du panneau et ainsi de suite jusqu’à la fin de votre clôture. Toujours à l’aide d’un niveau, vérifiez que les éléments précédemment posés soient bien droits.

 

La pose d’une clôture rigide avec un soubassement béton est identique.

  • Scellez le premier poteau dans le béton.
  • Insérez la plaque béton dans la feuillure de ce poteau.
  • Placez la grille dans les encoches du poteau.
  • Puis posez le second poteau.
  • Vérifiez que tous les éléments soient droits.

Si vous occultez votre clôture en panneaux rigides à l’aide de brise-vue ou kits d’occultation, laissez sécher le béton suffisamment longtemps (1 à 2 semaines) pour une résistance optimale.

Pour une pose sur muret ou dalle béton avec des poteaux sur platine soudée, l’installation des poteaux est légèrement différente. Voici comment procéder :

  • Matérialisez l’emplacement de votre clôture avec un cordeau.
  • Placez le premier poteau sur votre muret à l’endroit choisi.
  • A l’aide d’un crayon, marquez les 3 ou 4 trous à percer pour fixer la platine.
  • Percez les trous aux endroits indiqués à l’aide d’un foret à béton.
  • Fixez votre poteau en utilisant des chevilles à expansion ou des tiges filetées que vous scellerez (conseillées si occultation de la clôture).
  • Vérifiez l’aplomb de votre poteau avec un niveau.
  • Insérez le panneau dans les encoches du poteau et maintenez la grille en position en vous aidant des bloqueurs.
  • Puis insérez le deuxième poteau.
  • Répétez les opérations jusqu’au bout de votre clôture.

NB : le poteau GRIF, AXOR, AXIS, CLIP ou AXYLE fait aussi office de poteau d’angle, donc nul besoin de doubler les poteaux dans un angle (sauf si pose avec soubassement béton).

Si vous ne souhaitez pas procéder vous-même à la fixation d'un grillage rigide, vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel. Il vous faudra alors ajouter le prix de la main d’œuvre à celui du matériel initial. Dans tous les cas, vous disposerez d'un terrain sécurisé et délimité de façon esthétique.

 

 

 

Partager ce contenu