Laissez nous un message


Désolé, aucun conseiller n'est disponible. Laissez nous un message afin que nous puissions vous recontacter.

Laissez nous un message
email

Comment poser une clôture en béton ?

Catégories : Tutoriels
Les clôtures en béton sont particulièrement solides. Avec un coût raisonnable, vous pouvez délimiter votre terrain grâce à un matériau opaque et imputrescible. Toutefois, ce type de pose nécessite beaucoup de temps et de condition physique car les plaques de béton sont lourdes à manipuler.
Comment poser une clôture en béton ?

Etape 1 : Prévoir le matériel nécessaire

Afin de poser votre clôture en béton, vous allez avoir besoin de poteaux. Ils mesurent en général 12 cm sur 12 cm de section et peuvent peser environ 85 kg chacun. Les plaques, quant à elles, mesurent en moyenne 192 cm par 50, pour 90 kg chacune. Attention, vous ne pourrez pas les manipuler seul !

Pour calculer la quantité d’éléments souhaitée, commencez par mesurer la longueur de votre terrain et diviser par la longueur de vos plaques. Ajoutez 1 au résultat obtenu et vous obtiendrez le nombre de poteaux. En ce qui concerne les plaques, il faut donc prendre le résultat précédent, puis le multiplier par le nombre de plaques nécessaire pour atteindre la hauteur voulue de la clôture. Ainsi, si vous désirez poser une clôture en béton de 2 mètres de haut, vous aurez besoin de quatre plaques entre chaque poteau (50 cm de haut x 4 = 2 m). 

Etape 2 : Préparer le terrain

Tendez un cordeau sur tout le pourtour de votre terrain. Indiquez par des piquets les emplacements de chaque poteau. Ils devront être installés dans des trous de fondation de 50 cm de côté et de 50 cm de profondeur minimum. Cette profondeur doit correspondre à un tiers de la hauteur de la clôture, voire plus si vous habitez dans une région venteuse. 

Si cette étape peut s’effectuer de manière manuelle (avec une pioche et une pelle), la location d’une tarière à moteur thermique vous facilitera le travail si vous avez de nombreux trous à creuser.

Etape 3 : Poser les poteaux de la clôture en béton

Pour la pose des poteaux de la clôture en béton, commencez par un poteau d’angle. Comme il sert de base de travail, il pourra être mis en place plusieurs jours avant les autres.

Mettez en place ce poteau et vérifiez sa verticalité à l’aide d’un niveau à bulle. A savoir, des tasseaux seront utiles pour le maintenir en position pendant le reste des opérations.

Ensuite, mélangez du gravier, du ciment, du sable et ajoutez de l'eau pour obtenir un béton légèrement mou. Versez la préparation dans le trou pour sceller le poteau. 

Attention : vous n’allez pas poser les autres poteaux immédiatement. Vous avancerez progressivement, ce qui vous permettra de vous assurer que chaque trou est bien positionné.

Etape 4 : Posez les premières plaques

Toujours en étant aidé, vous allez glisser le premier panneau dans la rainure du poteau. Plus tard, vous pourrez superposer les autres jusqu’à atteindre la hauteur voulue. Pour le moment, les deux premières plaques sont suffisantes : elles serviront à positionner le deuxième poteau.

D’un point de vue esthétique, vérifiez l’horizontalité grâce à un niveau à bulle. La plaque supérieure doit quant à elle s’aligner avec le haut du poteau. Notre astuce ? Utilisez des cales en bois pour ajuster la pose. 

Etape 5 : Poursuivre l’installation de la clôture en béton

Mettez en place le deuxième poteau, scellez-le comme le premier et vérifiez qu’ils soient bien alignés et de la même hauteur. Vous pourrez ensuite répéter ces étapes jusqu’à avoir fait le tour de votre terrain. 

Il est possible que vous ayez besoin de découper les dernières sections. Pour cela, utilisez un disque pour matériau adapté au béton. 

Enfin, attendez quelques jours afin que le béton soit bien sec. Vous pourrez ensuite poser les plaques supérieures. 

Etape 6 : Penser aux finitions

Le béton est un matériau brut qui peut gagner en esthétique avec quelques finitions. 

Au sommet, il existe ainsi des chapeaux qui se placent sur les plaques supérieures. 

Il peut également être intéressant d’appliquer une couche de peinture pour façade, qui ajoutera un effet décoratif à votre clôture. 

Ça y est, le tour est joué ! Vous pourrez enfin être fier de votre clôture en béton mise en place par vos soins ! Et si vous souhaitez obtenir plus de conseils, rendez-vous sur notre blog !

Produits associés
Articles en relation
Ajouter un commentaire

shopping_cart Mon panier
spa
Créer
ma
clôture
Configurer ma clôture