Laisser nous un message


Désolé, aucun conseiller n'est disponible. Laissez nous un message afin que nous puissions vous recontacter

Laisser nous un message
email

Comment poser une clôture en PVC sur un muret ?

Catégories : Tutoriels
Comment poser une clôture en PVC sur un muret ?

Une clôture en PVC sur muret s’installe souvent sur un muret existant. Elle permet de remonter le niveau de protection du terrain, sans devoir effectuer de lourds travaux sur le mur. 

Que faut-il utiliser pour poser une clôture sur un muret ?

De manière générale et dans le cas d’un muret existant, il faut employer des platines afin de positionner les poteaux de maintien de la future clôture. Ces platines sont en métal, plus précisément en acier galvanisé, spécialement conçu pour résister à la pression comme aux intempéries. Elles se fixent soit avec des chevilles et des boulons (pour les murets les plus solides, d’une largeur égale ou supérieure à 20 cm), soit avec un scellement chimique.

Il existe des platines qui se placent sur le haut du muret, et d’autres sont destinées aux côtés. Pour notre clôture PVC nous ne retiendrons que la pose de poteaux avec platine sur le mur (ne se fait avec une platine en façade).

En ce qui concerne les lames de PVC, elles ne doivent pas être trop longues car le risque de cintrage est trop important. Une longueur de 1,50m est conseillée et maximale.

Comment effectuer la pose de la clôture en PVC ?

Comme pour toute pose de clôture, vous devez d’abord déterminer l’emplacement des poteaux, et donc, ici, des platines. Pour des raisons de stabilité, elles seront à distances égales les unes par rapport aux autres, en respectant la longueur des lames en PVC. Pour notre clôture PVC en kit, l’entraxe est de 1,55m (distance du milieu d’un poteau au milieu d’un autre poteau). Commencez toujours par une extrémité, ou par un angle le cas échéant.

Si vous devez les boulonner dans le mur, vous percerez d’abord des trous après avoir utilisé votre platine comme patron pour repérer leurs emplacements. Soyez attentif à utiliser une visserie adaptée à votre support. Les modèles de chevilles à expansions conviennent à la plupart des matériaux pleins. En règle générale, si la hauteur de la clôture dépasse 1,30 m, il est cependant préférable de sceller les poteaux plutôt que de les boulonner.

Une fois la platine en place, vous pourrez alors y glisser le poteau. Puis monter chaque panneau en PVC en respectant les indications de montage du modèle de votre clôture. Suivez-les scrupuleusement : un espace pour la dilatation est prévu de chaque côté des lames afin que le PVC ne se déforme pas. Les poteaux de ces clôtures en PVC se présentent souvent avec des feuillures sur leurs côtés, ce qui vous permet à la fois d’y glisser les lames et de les bloquer. Dans la plupart des cas, celles-ci s’emboîtent simplement les unes par-dessus les autres pour un modèle de clôture pleine.

Vous terminerez l’installation en mettant en place sur les poteaux des chapeaux de finition qui empêcheront les lames de ressortir et qui feront également aussi office de finition. L’utilisation de colle PVC peut-être nécessaire.

 

Comment poser une clôture en PVC sur un muret en pente ?

Dans le cas d’un terrain en pente, différentes solutions peuvent être mises en œuvre.

Incliner les lames

Il est possible de placer les poteaux à la verticale tout le long de la pente. Mais il faudra alors couper en biais chacune des lames afin qu’elles puissent s’insérer dans les poteaux.

Poser en escalier(la plus utilisée et conseillée)

Ce type de pose nécessite un profil ou un rail en U qui permettra de maintenir les lames sur les zones sans poteaux. Toutefois, selon la configuration du muret, il faudra également utiliser des poteaux de longueurs variées.

L’avantage du PVC réside dans sa découpe. En effet, il peut se découper facilement pour s’adapter aux particularités de votre terrain. Néanmoins, faire réaliser des clôtures sur mesure reste la meilleure solution pour ne pas perdre trop de temps dans ces ajustements mais est plus coûteuse

Produits associés
Articles en relation
Ajouter un commentaire

shopping_cart Mon panier
spa
Créer
ma
clôture
Configurer ma clôture