Demande de renseignement

Comment sceller un poteau de clôture ?

Publié le :
Catégories : Clôture

Comment sceller un poteau de clôture ?

Que vous souhaitiez installer un grillage rigide constitué de panneaux ou un grillage souple, vous devrez sceller des poteaux de clôture à intervalles réguliers. Voici quelques explications pour savoir comment procéder.

Matérialisez l’emplacement des poteaux

Tout d’abord, vous devrez repérer l’emplacement des différents poteaux en fonction du type de clôture que vous souhaitez installer. Par exemple, si vous optez pour des panneaux grillagés de deux mètres de large, vous devrez placer un poteau tous les deux mètres, plus ceux des angles. Vous pouvez, par exemple, y planter un piquet que vous relierez par un fil afin qu’ils soient bien droits. 

Préparez les trous des poteaux

scellement de poteau

Creusez un trou de profondeur et de diamètre adaptés au poteau. On estime que, pour les poteaux permettant de fixer les panneaux grillagés, le trou doit mesurer 30 cm minimumde large et de long. De manière générale, lorsque l’on scelle un élément, le trou doit mesurer 10 à 25 cm de plus que l’élément à sceller. Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.

Préparez le béton

Pour fixer vos poteaux pour panneaux de grillage, vous devrez préparer du béton. Rappelons que le béton est un mélange de ciment, de gravier, de sable et d’eau. Pour des travaux tels que la fixation de poteau, au niveau des proportions, prévoyez pour un volume de ciment deux volumes de sable, trois volumes de gravier et 0,5 volume d’eau. Le béton peut ensuite s’effectuer à la main ou à l’aide d’une bétonnière. Vous pouvez également utiliser du béton prêt à l’emploi ou à prise rapide. Vous devrez prévoir une quantité équivalente à celle dont vous avez besoin, c’est-à-dire au nombre de poteaux à sceller et à la profondeur à laquelle vous devez les enterrer.

Scellez les poteaux de grillage rigide

  •        Centrez le poteau à sceller au centre du trou.
  •        Pour qu’il soit bien droit, maintenez-le à l’aide de cales.
  •        Coulez le béton dans le trou, autour du poteau, en prenant bien garde à ne pas salir le poteau pour ne pas le rayer.
  •        Aplanissez à l’aide d’une truelle
  •        Respectez bien le temps de séchage imparti

Vous pouvez alors installer le premier panneau grillagé en l’accrochant dans les gorges du panneau et en mettant en place les bloqueurs, puis sceller le second poteau et ainsi de suite. 

Comment fixer des poteaux sur muret ? 

Fixer des poteaux sur muret

Certains choisissent de sceller leurs poteaux dans un muret et d’autre de les fixer via une platine soudée au poteau. La hauteur maximale pour une pose avec platine est 1,50m. Pour ce faire, vous devez utiliser des poteaux dont la platine est déjà soudée au poteau (solution la plus résistante pour une pose sur platine) et de chevilles adaptées.

  •        Fixez votre platine sur le muret grâce à des chevilles, après, bien sûr, y avoir percé des trous et retiré la poussière pour une bonne adhérence du scellement chimique.
  •        Fixez le premier panneau dans les gorges du poteau prévues à cet effet.
  •        Mettez en place les bloqueurs. Ces derniers servent à faciliter le positionnement et la tension des panneaux sur les poteaux pendant la prise du béton ou du scellement.
  •        Accrochez le deuxième poteau au premier panneau puis le deuxième panneau toujours en vous aidant des bloqueurs.

Vous pouvez ensuite renouveler toutes ces opérations. Et voilà, votre clôture est installée !

NB : Si vous souhaitez installer un grillage souple, scellez vos poteaux et attendez cinq jours que le béton soit bien sec pour tendre votre grillage. Vous devrez installer des jambes de force contre vos poteaux pour grillage souple pour les grandes longueurs à clôturer et dans les angles. 

Partager ce contenu