Laisser nous un message


Désolé, aucun conseiller n'est disponible. Laissez nous un message afin que nous puissions vous recontacter.

Laisser nous un message
email

Pourquoi choisir une clôture composite ?

Catégories : Conseils
Les clôtures composites cumulent les avantages esthétiques du bois et la facilité d’entretien du PVC. Aujourd’hui, les marques s’appuient sur de nouveaux matériaux et les dernières technologies, afin de proposer des produits à la fois innovants, respectueux de la nature et inscrits dans un paysage local.
Pourquoi choisir une clôture composite ?

Qu’est-ce qu’une clôture composite ?

Techniquement, une clôture composite est composée de : 

Fibres végétales (farine de bois, anas de lin, bambou, chanvre, rafle de maïs...) ;

Plastique (PVC, mais aussi polyéthylène ou polypropylène) ;

Pigments pour lui donner de la couleur ;

Une charge minérale pour la solidité ;

Des additifs divers (antifongiques, notamment). 

Chaque fabricant a ses propres recettes, dosages et ingrédients. Alors, pourquoi choisir une marque plutôt qu’une autre ? La spécificité des nôtres est d’intégrer de l’anas de lin, issu de la paille de lin, produite en Pays de la Loire. La production est donc locale et responsable, tout en évitant le pâlissement parfois constaté sur certaines lames à base de farine de bois. Le PVC, lui-même, provient de filières de recyclage françaises, qui traitent les menuiseries de ce type en fin de vie en autre. Nos fabricants sont donc des marques responsables qui souhaitent allier respect de l’environnement et esthétisme de votre extérieur.

Quels sont les avantages d’une clôture composite ?

Si le bois composite séduit autant, c’est tant pour ses qualités esthétiques que pratiques : 

Il présente l’aspect du bois, jusque dans son grainage ;

Il est disponible dans différentes teintes ;

Il offre une excellente occultation ;

Il ne nécessite pas d’entretien spécifique ;

Il est imputrescible ;

Il se nettoie facilement ;

Sa durée de vie est plus longue que celle d’un bois non traité ;

Il est plus économique qu’une clôture en alu.

Par ailleurs, il existe de plus en plus de gammes qui incluent des lames ajourées, afin d’apporter à la fois un effet décoratif mais également pour diminuer la prise au vent dans les régions prédestinées. De plus, d’autres clôtures permettent aussi de mixer les matières en incluant dans certaines parties de la structure de l’aluminium, du plexiglas ou de la tôle perforée pour améliorer l’esthétisme de la pièce. 

Vous noterez également que le montage et l’installation d’une clôture composite sont relativement simples.

Il faut néanmoins être conscient qu’une clôture composite sera moins pérenne que celle en aluminium, et plus onéreuse qu’une clôture en bois. Toutefois, ce type de clôture ne comporte pas d’échardes, et ne risque pas de se fendre ni de se déformer sous l’effet de l’humidité et du temps.

A savoir, le bois composite ne craint ni la mousse ni les insectes. Il faut toutefois passer les produits adaptés pour éviter le désagrément. En optant en plus pour la coextrusion, vous profiterez de lames :

Simples à nettoyer ;

Résistantes aux aléas climatiques comme au nettoyage haute pression ;

Qui ne changeront pas de couleur dans le temps. 

Comment choisir du bois composite ?

Pour choisir du bois composite, vous devez vous attarder sur les points suivants :

La densité des lames : plus elle est élevée, plus elles seront résistantes ;

Le taux de bois : si le ratio bois et plastique bascule trop dans le sens du premier, l’humidité interne de la lame risque d’augmenter.

Des renforts acier fournis pour une meilleur tenue dans le temps : tubes acier insérés dans les lames pour éviter qu’elles ne travaillent de trop suite aux changements climatiques.

Au-delà de l’esthétisme, qui doit également être pris en compte lors de votre choix final, la résistance de votre clôture peut être un critère primordial. Avec du bois composite, il est important de noter qu’il est impossible de poncer les lames comme dans le cas du bois. 

Enfin, nos fabricants s’engagent en faveur d’une économie locale qui œuvre dans le sens du développement durable. Dans le cadre d’un produit destiné à s’intégrer dans le jardin, c’est également une démarche qui est tout à fait respectable, à la fois pour eux et pour vous. 

Produits associés
Articles en relation
Ajouter un commentaire

shopping_cart Mon panier
spa
Créer
ma
clôture
Configurer ma clôture