Laisser nous un message


Désolé, aucun conseiller n'est disponible. Laissez nous un message afin que nous puissions vous recontacter.

Laisser nous un message
email

Quel poteau pour grillage rigide choisir ?

Catégories : Conseils
Choisir un poteau pour grillage rigide, c’est non seulement impacter sur la manière dont il sera installé, sur les éventuelles réparations à y apporter, mais également sur sa durée de vie. Vous devez choisir des poteaux les plus solides possible, en jouant entre les trois différents modèles existants.
Quel poteau pour grillage rigide choisir ?

Quels sont les types de poteaux existants ?

Il existe trois modèles de poteaux de base. Ils vont principalement se différencier par les techniques qui permettent de fixer les panneaux rigides. 

Le poteau à encoches

Le poteau à encoches comporte sur ses côtés de multiples encoches dans lesquelles vont se fixer les panneaux rigides de la clôture. Il permet une installation facile et solide, ce qui incite de nombreux particuliers à l’utiliser. Ce système de pose rend plus aisée l’implantation de clôtures rigides sur les terrains en pente, notamment en escalier. Cependant, il faut savoir que c’est également le poteau le moins pratique s’il faut envisager de remplacer des panneaux par la suite. En effet, les encoches ne sont pas destinées à être manipulées. Par conséquent, l’installation doit être définitive et non démontable.

Le poteau à clips

Comme leur nom l’indique, ces poteaux incluent des clips. Ce sont ces derniers qui permettent de fixer les panneaux rigides. Il faut utiliser une pince multiprise ou une pince spécifique pour installer ces clips à l’endroit prévu. Cependant, cette pince n’est pas fournie avec la clôture. Ce système de pose avec clips permet de retirer un panneau pour passer du matériel ou pour remplacer un panneau abîmé. Toutefois le retrait des clips est assez complexe et met le système surtout à la portée des professionnels, qui sont les premiers à l’utiliser. En ce qui concerne les clips, ils existent en acier ou en alu suivant les poteaux : cette dernière matière étant la plus durable et la moins sujette à la corrosion. 

Le poteau avec colliers d’attache

Il s’agit du plus ancien type de fixation, celui qui est le plus connu et qui était précédemment le plus utilisé. Il se présente avec des attaches sous forme de colliers, qui entourent très aisément les panneaux rigides. Ce poteau est notamment préconisé pour les espaces où les panneaux risquent d’être fréquemment abîmés car il permet un changement rapide de ces derniers. Néanmoins, les attaches sont généralement en PVC, ce qui les rend non seulement voyantes et peu esthétiques, mais aussi plus sujettes à la casse à cause de leur finesse.

Quels sont les critères pour choisir un poteau de clôture rigide ?

Au-delà du mode de pose, qui va influer sur le choix du poteau, vous devez également être attentif à divers éléments. La solidité du poteau, et donc sa durée de vie, va directement découler de : 

L’épaisseur du poteau : de manière logique, plus le poteau est épais, plus il sera résistant ;

La forme du poteau : elle va jouer sur son installation. Seuls les poteaux à clips ont une forme prédéfinie, en H, qui permet notamment d’apposer plus facilement des plaques de soubassement. Vous trouverez également des poteaux carrés, qui facilitent la fixation de panneaux sur les quatre côtés de celui-ci ou des poteaux ronds dont la résistance augmentera avec le diamètre. Les autres formes, certes plus originales, n’apportent rien de plus côté solidité ;

La galvanisation : elle permet de jouer sur la résistance à l’oxydation. Comme vu plus haut, l’aluminium sera plus efficace que l’acier sur ce terrain. De plus, la galvanisation, indiquée en g/m², sera utilisée pour l’acier (plus le nombre est important, mieux le poteau résistera dans le temps) ;

La peinture : elle doit être résistante aux UV, et suffisamment épaisse, pour ne pas s’écailler avec les années. 

Le poteau est parfois étudié de moins près que les panneaux rigides. Pourtant, il impacte bien plus sur l’installation, mais également sur la durabilité de la clôture. N’hésitez pas à comparer plusieurs modèles avant de faire votre choix. 

Produits associés
Articles en relation
Ajouter un commentaire

shopping_cart Mon panier
spa
Créer
ma
clôture
Configurer ma clôture