Laisser nous un message


Désolé, aucun conseiller n'est disponible. Laissez nous un message afin que nous puissions vous recontacter.

Laisser nous un message
email

Quelles sont les solutions pour la création d'une clôture ajourée ?

Catégories : Conseils
La clôture ajourée est utile autant pour limiter la résistance au vent que pour apporter un effet décoratif à votre extérieur. Grâce à l’évolution des techniques, vous pouvez maintenant employer simultanément plusieurs matériaux différents. Une seule contrainte : utiliser des lames qui ont les mêmes dimensions.
Quelles sont les solutions pour la création d'une clôture ajourée ?

Pourquoi opter pour une clôture ajourée ?

Une clôture a en général pour mission de délimiter un terrain, d’empêcher les intrusions et d’occulter pour éviter les regards extérieurs. Autant de points qui peuvent sembler mis en défaut par la clôture ajourée. 

Néanmoins, ce type de clôture peut devenir indispensable dans les situations suivantes :

·         Dans les régions particulièrement venteuses, afin de limiter la prise au vent et d’éviter que la clôture ne se ne plie ou ne se brise ;

·         Lorsque la clôture est posée sur un muret ou sur un sol plus fragile et que des contraintes de poids sont en jeu.

Il faut également tenir compte de l’aspect esthétique. En effet, une clôture ajourée permet aussi de garder une vue sur le paysage environnant, tout en allégeant visuellement son aspect.

Quels sont les principaux types de clôtures ajourées ?

Si aujourd’hui, la plupart des clôtures ajourées sont très décoratives, vous avez cependant un large panel de solutions à votre disposition :

·         Une clôture très ajourée : vous pouvez la trouver par exemple sous forme de grillage, rigide ou souple. Elle apporte légèreté et résistance face au vent, toutefois, l’intimité est loin d’être préservée.

·         Un espacement plus large entre les lames, soit de manière régulière entre chacune d’entre elles, soit en insérant un interstice ponctuel : l’air peut ainsi passer, mais l’occultation est déjà un peu plus importante.

·         Des panneaux pleins, comportant des lames décoratives ajourées : souvent en aluminium, prédécoupées selon des formes variées, elles laissent filtrer le vent et s’intègrent parfaitement dans la clôture.

Que ce soit grâce à l’espacement ou aux lames ajourées, ces solutions peuvent se présenter verticalement ou horizontalement, à différents niveaux de hauteur. Leur utilisation permet de diminuer jusqu’à 60 % la prise au vent d’une clôture. Ainsi, vous pourrez allier esthétisme et praticité au sein de votre extérieur.

Comment ajouter de l’esthétique avec une clôture ajourée ?

Maintenant, la plupart des fabricants de clôtures proposes des solutions de lames ajourées dans leur catalogue. Vous avez ainsi la certitude que ces dernières se positionneront parfaitement à la fois entre les poteaux de maintien et entre les autres lames, et ce, quelle que soit leur matière (PVC, alu, composite…).

Idéales pour apporter une touche décorative à votre clôture pleine, ces lames découpées peuvent ainsi se présenter sous des largeurs différentes, laissant plus de place pour leur motif. En optant pour des lames bien plus larges que les pleines, vous jouerez sur l’effet de surprise tout en favorisant l’esthétisme de votre extérieur. Ce type de lame est une option particulièrement recommandée pour les modèles les plus graphiques, que vous soyez plutôt dans un esprit jungle et végétal ou urbain.

De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez également positionner les lames à différente hauteur. Le résultat ? La prise au vent globale sera non seulement moindre en les plaçant plus ou moins aléatoirement de haut en bas, et l’aspect de votre clôture sera renouvelé.

Enfin, pour les plus créatifs, les lames ajourées pourront aussi être dans des teintes contrastées, de manière à composer un décor plus moderne et tendance. Rendre voisines des lames anthracites avec des tons boisés est une tendance venue de la décoration industrielle qui s’est largement implantée dans nos jardins ces dernières années. Alors, à vous de jouer !

Produits associés
Articles en relation
Ajouter un commentaire

shopping_cart Mon panier
spa
Créer
ma
clôture
Configurer ma clôture