Vous avez des questions ? Un conseiller est disponible pour vous répondre...
email

Quels panneaux et poteaux choisir pour la réalisation d'un grillage rigide ?

Catégories : Conseils
Le grillage rigide est une option longue durée pour clôturer un terrain. En effet, connaître les différents formats de panneaux et de poteaux permet d’effectuer le choix à la fois le plus durable et avec le meilleur rapport qualité/prix.
Quels panneaux et poteaux choisir pour la réalisation d'un grillage rigide ?

Quels sont les différents types de panneaux existants ?

Il existe deux gammes majeures dans les panneaux de grillage rigide :

Les panneaux à plis : ils se présentent avec des diamètres de fils de taille moyenne (entre 4 et 5 mm) et permettent la pose de kits d’occultation. C’est souvent un choix effectué pour un grillage rigide et peu cher ;

Les panneaux plats : le diamètre de leurs fils est plus important, les fils verticaux sont doublés, ce qui leur confère une rigidité plus élevée. Ils sont globalement considérés comme plus sécuritaires, mais leur prix est également plus élevé.

Pour rentrer un peu plus dans les détails sur les différences entre les panneaux, vous devrez donc regarder : 

Le diamètre de leurs fils. À 3,8 mm, ce sera souvent de l’entrée de gamme mais vous pourrez trouver des panneaux « double fils » qui vont jusqu’à 6 ou 8 mm. Si la différence peut sembler anecdotique, elle a néanmoins son importance sur la résistance et la solidité du grillage. Plus le fil horizontal est épais, plus la clôture sera solide et résistante.

Le maillage. Les dimensions les plus fréquentes des mailles utilisées pour les panneaux rigides sont de 50x200mm ou de 55x200mm entre fils verticaux. Concrètement, cela signifie que la maille mesure 5 centimètres de large sur 20 centimètres de haut ou 5,5 centimètres de large sur 20 centimètres de haut. Cette maille va jouer à la fois sur le format des lamelles occultantes que vous pourrez utiliser le cas échéant mais également sur la résistance du panneau. En effet, plus les mailles sont grandes, moins il sera résistant ;

Les dimensions. La plupart des panneaux mesurent entre 2 et 3 mètres de longueur. Or, plus le panneau est long, plus il est difficile de maintenir sa rigidité. Il risque alors de cintrer. Néanmoins, plus les panneaux sont courts, plus il faudra acheter de poteaux afin de les maintenir. Pour que la pose d’un grillage rigide reste économique, la bonne option est de se tourner vers des panneaux de 2,50 m en moyenne, c’est également celui qu’on trouve le plus sur le marché.

Pour les questions plus techniques, vous pourrez aussi vous pencher sur :

Le type et l’épaisseur de la peinture. Vous aurez besoin d’une peinture qui résiste aux UV. Un panneau thermolaqué sera idéal pour une longue durée : de préférence avec une peinture comportant du Polyester et sur une épaisseur de 80 à 100 microns.

Le taux de galvanisation. Cela va influer sur la résistance à la corrosion du grillage. Vous pourrez le connaître via le taux de zinc (qui devient intéressant à partir de 80 g/m²), ou en étudiant le poids du panneau. Un panneau plus lourd sera généralement gage de meilleure qualité. Toutefois, dans les milieux salins, vous pouvez trouver une protection plus importante et plus performante que la galvanisation.

Comment choisir le poteau d’un grillage rigide ?

Les poteaux sont essentiels dans l’installation d’un grillage rigide, car ce sont eux qui lui permettront de durer dans le temps, quelles que soient les conditions météorologiques. Il convient donc d’étudier leurs performances techniques, et pas seulement leur apparence.

Vous aurez le choix entre différentes formes de poteaux :

Les poteaux à encoches. Ils ont la forme d’un H et des petites encoches permettent d’y accrocher les panneaux rigides. Ils permettent une pose rapide de la clôture, y compris sur des terrains en pente ;

Les poteaux à clips. Leur forme est variable selon les fabricants. Il faut utiliser des clips spécifiques pour accrocher les panneaux rigides à leurs poteaux. Ils sont les plus efficaces en termes de solidité car le profil du poteau n’est pas découpé et il n’a pas d’encoches ;

Les poteaux avec collier d’attache. Des colliers en PVC ou en acier maintiennent les panneaux aux poteaux. Ils sont préférés pour les terrains où il est possible de changer régulièrement les panneaux, car la pose et la dépose y sont facilitées.

Vous devrez aussi prendre en compte les aspects techniques suivants :

L’épaisseur du poteau : plus il sera épais, plus le poteau sera résistant.

La galvanisation et la peinture : l’idéal étant de suivre les mêmes critères que pour les panneaux, afin de ne pas voir l’un des deux vieillir prématurément. 

Choisir du matériel peut prendre un certain temps, surtout si vous êtes en quête du meilleur rapport qualité/prix. Vous devrez peut-être effectuer une sélection entre votre envie d’un grillage rigide peu cher ou l’option de panneaux et de poteaux avec une plus longue durée de vie. C’est à vous qu’il revient de fixer vos objectifs et vos besoins. 

Produits associés
Articles en relation
Ajouter un commentaire

shopping_cart Mon panier
spa
Créer
ma
clôture
Configurer ma clôture