Demande de renseignement

Comment choisir sa clôture ?

Publié le :
Catégories : Clôture

Comment choisir sa clôture ?

Si, aux Etats-Unis, les terrains des maisons sont souvent ouverts, en France, la plupart des propriétaires ont coutume de délimiter leur terrain, même s’il n’existe aucune obligation légale à ce sujet. Si, pour clôturer votre terrain, vous n’avez besoin d’aucune autorisation particulière, vous devez cependant respecter les règles de votre commune, à savoir celles édictées dans le PLU (plan local d’urbanisme).

Quels critères prendre en compte pour bien choisir votre clôture ?

Pour choisir votre clôture, différents critères sont à prendre en compte :

  •        La distance à clôturer et, par conséquent, le budget que vous souhaitez allouer à votre clôture, pose et matériel inclus.
  •        La réglementation : renseignez-vous sur les éventuelles règles en matière d’urbanisme, notamment au niveau de la hauteur de votre clôture.
  •        Le matériau : bois, aluminium, haie de végétaux… A vous de choisir le matériau qui correspond le mieux à vos goûts, à l’esthétique et au rendu final que vous souhaitez. Ce choix doit également être déterminé par l’entretien : avez-vous envie de repeindre régulièrement des panneaux en bois ou de tailler une haie plusieurs fois à la belle saison ?
  •        Le type de clôture : préférez-vous un grillage souple ou des panneaux rigides ? Si la première solution permet de mieux épouser la forme de votre terrain, la seconde offre une solidité à toute épreuve. 
  • L’usage : votre clôture servira-t-elle simplement à délimiter votre terrain ou souhaitez-vous choisir une clôture entre voisins, afin de préserver votre intimité, dans un lotissement par exemple ?

Les différents types de clôture

Pour délimiter votre terrain, vous avez le choix entre différents types de clôture. Voici les principales catégories, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Les panneaux grillagés

panneaux grillagés

C’est la solution la plus résistante. Elle est idéale si vous souhaitez monter une clôture pour vous protéger des intrusions. Il existe des panneaux grillagés de différentes hauteurs et de diverses couleurs. Ils se relient par des poteaux scellés au sol. En revanche, cette solution s’avère plus onéreuse qu’un simple grillage.

La clôture grillagée

clôture grillagée

Cette solution est particulièrement adaptée à ceux qui disposent d’un terrain à relief. Facile à poser, le grillage est disponible en différentes couleurs également. S’il protège lui aussi des intrusions, il s’avère cependant moins solide que les panneaux. Certains types de maille sont faciles à couper.

La clôture pleine

clôture pleine

Classique et élégante, en acier, en aluminium ou en bois composite, la clôture pleine préserve votre intimité.

La clôture ajourée

clôture ajourée

La clôture ajourée est idéale pour délimiter votre terrain et le sécuriser, sans pour autant perdre en luminosité et en vue. Cette solution, classique et esthétique, reste très prisée.

La haie naturelle

Comme toute solution végétale, la haie naturelle apporte charme, fraîcheur et verdure à votre terrain. Très esthétique, elle nécessite cependant de l’entretien : il faut couper les arbres et les plantes régulièrement. Son coût est variable, en fonction des végétaux que vous plantez.

La haie artificielle

Plus qu’une clôture, la haie artificielle constitue plutôt une solution d’occultation. Vous pouvez donc la fixer contre une clôture. Son principal avantage : elle ne demande aucun entretien et peut s’avérer très esthétique.

Clôtures : les différentes solutions d’occultation

Vous disposez d’autres solutions d’occultation à disposer sur votre clôture pour l’embellir ou simplement préserver votre intimité :

  •        Les brise-vue en toile, faciles à poser et résistants
  •        Les lames en PVC souple, très accessibles financièrement
  •        Les lames en PVC rigide, un peu plus chères mais également plus solides
  •        Les lames en bois, pleines de charme
  •        La brande de bruyère, très naturelle

Pour choisir votre clôture, il est important de réfléchir à vos besoins et priorités. Vous ne choisirez pas le même type de clôture si votre but est simplement de délimiter votre terrain ou de vous préserver des voisins. L’esthétique est également un élément très important : allez-vous privilégier le bois ou le PVC ? Vous sentez-vous prêts à entretenir une haie naturelle ou préférez-vous opter pour une solution pérenne, telle que les panneaux grillagés, qui, une fois posés, ne nécessitent plus d’entretien ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre avant de vous lancer. 

Partager ce contenu