Demande de renseignement

Comment poser de la brande de bruyère ?

Publié le :
Catégories : Clôture

Comment poser de la brande de bruyère ?

Pour cacher votre jardin ou votre balcon de façon efficace et naturelle, la bande de bruyère semble tout indiquée ! Cette variété de bruyère est un bois très dur et durable. Elle est vendue en panneaux et parfois en rouleaux, et peut être installée sur des fils ou sur un grillage souple ou solide. Elle fait alors office de brise-vue. Voici comment poser de la bande de bruyère.

Brande de bruyère : avantages et inconvénients

La brande de bruyère offre de nombreux avantages. Cette solution d’occultation est efficace, résistante et naturelle. Elle ne nécessite pas d’entretien particulier et sa longévité peut atteindre jusqu’à 20 ans si elle est bien installée. En revanche, la bande de bruyère s’avère facilement inflammable et ne doit pas être posée sur des poteaux en fer T ou autres poteaux trop faibles en résistance. En effet, elle opère une forte résistance au vent et les petits poteaux risqueraient de se briser sous le coup d’une trop forte bourrasque. Mieux vaut privilégier des poteaux béton 12cm x 12cm, des poteaux bois de diamètre 8/10cm ou 9cm x 9cm ou encore des poteaux en H alu ou acier…

Comment choisir sa brande de bruyère ? 

choisir sa brande de bruyèrechoix brande de bruyère

Avant de vous lancer dans la pose de brande de bruyère, il faut savoir quel modèle choisir. De quelle épaisseur de brande de bruyère avez-vous besoin ? Sachez qu’il existe deux épaisseurs : 4,5 cm (brande de bruyère fine) et 8 cm (brande de bruyère épaisse). La première affiche une durée de vie d’une dizaine d’années. La seconde est encore plus résistante : bien posée, elle peut largement rester en place une vingtaine d’année.

Cependant, la bande de bruyère épaisse nécessite une armature très solide, c’est-à-dire plutôt des panneaux grillagés que des rouleaux de clôture, qui peuvent cependant tout à fait convenir à la brande de bruyère fine. En effet, le poids au mètre carré de la brande de bruyère fine s’élève à 8kg, contre 15kg pour la brande de bruyère épaisse.

A noter que les deux épaisseurs de brande sont 100% occultante et forment toutes les 2 un véritable mur.

Comment poser la brande de bruyère ?

Poser de la brande de bruyère en rouleau (non vendu par notre société)

Que vous disposiez d’un grillage souple, d’un grillage en panneaux ou des poteaux avec des fils de tension, vous pouvez tout à fait installer de la brande de bruyère en rouleau. Il vous faudra tout de même respecter un espace entre poteaux de 2,00m ou 2,50m maximum. Cette solution sera moins esthétique qu’une pose de panneaux. Il est important de travailler à deux pour poser de la bande de bruyère en rouleau. Voici pourquoi :

  •        Déroulez le rouleau le long du grillage, une personne de chaque côté du grillage
  •        Attachez la brande au grillage tous les 30 cm. Pour ce faire, utilisez du fil galvaniséou des agrafes
  •        Si vous avez choisi du fils d’attache, passez le fil d’un côté et de l’autre et serrez fort en le torsadant, si vous choisissez les agrafes, utilisez une agrafeuse sans le chargeur pour plus de praticité.

Poser de la brande de bruyère en panneaux

La brande de bruyère en panneaux est le conditionnement le plus courant. Le plus souvent ils sont proposés en panneaux de 2,00m de long. Sa pose est alors plus complexe, et nécessite d’être plusieurs personnes car les panneaux peuvent s’avérer lourds à manipuler.

Pour une pose sur des panneaux rigides ou du grillage en rouleau, vous devrez procéder en deux étapes :

  1. Poser la brande sur votre support. La brande se fixe toujours sur le côté le plus plat de votre clôture pour conserver un visuel rectiligne.
  2. Fixer la brande sur votre grillage. Pour ce faire utiliser une agrafeuse sans chargeur avec des agrafes galvanisées (ou vertes). Vous agraferez le fils galvanisé du panneau de brande avec le fil correspondant du panneau grillagé rigide tous les 30cm et sur chaque fils du panneau de brande. Si vous êtes sur un grillage en rouleau, agrafer le fils de tension de la clôture, le fil du grillage et le fil du panneau de brande ensemble. Soit environ une cinquantaine d’agrafes par panneau de 1,50m de haut x 2,00m de long.

brande de bruyère en panneaux

Pour une pose sur des fils de tension, vous devrez procéder en trois étapes :

  1.       Poser l’armature de la clôture. Pour ce faire, vous devrez sceller des poteaux en bois, en béton ou autres, dans le sol : creusez des trous profonds de 50cm à 60cm, après avoir identifié chaque emplacement (si vos panneaux mesurent deux mètres de large, vous devrez creuser un trou et planter un poteau tous les deux mètres).
  2.       Tendre les fils de tension entre chaque poteau. Ils seront vos supports à la pose des panneaux de brande de bruyère. Vous devrez en tendre un à chaque fils et à la même hauteur que ceux qui sont sur le panneau de brande épaisse et un sur deux pour la brande fine.
  1. Fixer les panneaux grâce aux agrafes ou fils d’attache sur les fils de tension : vous devez positionner le premier panneau contre le premier poteau, et le plaquer contre le fil. Vous pourrez ensuite l’agrafer tous les 30 cm. Il faut que votre agrafeuse soit chargée au préalable avec des agrafes galvanisées ou vertes.

brande de bruyère

Petit plus pour la pose, pour les zones très venteuses, vous pouvez rajouter des fils de tension devant votre brande que vous fixerez avec des agrafes également, elle sera ainsi prise en « sandwich » et la pose sera consolidée.

 

NB : Vous aurez certainement besoin, à un moment ou un autre, de couper votre brande, notamment si celle-ci dépasse la longueur souhaitée. Si vous avez besoin de couper votre brande en hauteur, optez pour un taille haie ou une scie circulaire, car il s’agit d’un matériau très résistant. Pour couper de la brande en largeur, vous devrez défaire les liens et les poignées qui maintiennent la brande en forme, puis ôter le surplus jusqu’à obtenir la largeur désirée. Vous refermerez ensuite les liens qui ont été ouverts.

Partager ce contenu