Laisser nous un message


Désolé, aucun conseiller n'est disponible. Laissez nous un message afin que nous puissions vous recontacter

Laisser nous un message
email

Comment poser une clôture souple ?

Catégories : Tutoriels
Comment poser une clôture souple ?

Pour délimiter un terrain, poser une clôture est souvent la solution la plus simple. La clôture est également esthétique et sécurisante qu’elle soit pleine, ajourée ou composée d’un grillage. Il existe plusieurs types de clôtures grillagées :  le grillage souple et le grillage rigide. Le premier se présente sous forme de rouleau, alors que le second est composé de panneaux grillagés. Dans tous les cas, des poteaux sont nécessaires pour bien maintenir votre clôture. Voici comment poser une clôture souple.

Les avantages de la clôture souple  

La clôture souple possède l’avantage d’être bon marché et résistante aux intempéries. Réalisée à partir de fils d’acier galvanisé, elle ne subit pas les assauts de la rouille, quelle que soit la région dans laquelle elle est installée. La clôture souple peut servir à délimiter une propriété de particuliers ou un terrain d’entreprise. Le maillage peut être torsadé ou soudé.

Pose de clôture souple : quel matériel utiliser ?

Pour poser une clôture souple, vous avez besoin :

  •        De poteaux : leur espacement est d’environ 2,50 m. Pour calculer le nombre de poteaux dont vous avez besoin, il vous faut donc diviser la longueur de clôture par 2,50 m. Les poteaux sont scellés dans le sol, par 40 cm de profondeur minimum. Il existe 2 types de poteaux pour ce grillage : en fer T ou en tube rond.
  •        Les jambes de force : elles permettent de compenser la traction du grillage. Comptez une jambe de force pour le poteau de départ, deux pour chaque poteau d’angle et deux pour les poteaux de renfort intermédiaires (maximum tous les 25ml).
  •        Des fils de tension : utilisés pour fixer le grillage, les fils de tension sont installés en haut,  en bas et au milieu du grillage,  plusieurs fils au milieu sont nécessaires en fonction de la hauteur de la clôture (1 fils de tension tous les 50cm). Pour tendre ces fils, vous aurez besoin de raidisseurs, tendeurs. Pour attacher ces fils, vous pouvez opter pour du fil à lier ou des agrafes spéciales (système le plus utilisé).
  •        Les barres de tension : utilisées pour tendre le grillage de manière uniforme et sans déformer ce dernier, vous devez les enfiler dans les mailles d’extrémité du grillage.


Poser une clôture souple : la marche à suivre

processus pose de cloture souple

Voici comment procéder pour poser un grillage souple :

  •        Délimitez le terrain en fonction des bornes cadastrales. Pour ce faire, tendez un cordeau entre chaque repère.
  •        Tous les 2,50 m, marquez les emplacements des poteaux au moyen de petits piquets en bois ou avec une bombe de peinture adéquate.
  •        Avec une bêche ou une pelle, creusez les trous pour les poteaux. Effectuez un trou de 30 à 50 cm de profondeur, et de 30 cm de large.
  •        Scellez le premier poteauavec du béton que vous déverserez dans le trou que vous avez effectués.

Pour un poteau T, il faut que le côté platsoit orienté vers l’extérieur du terrain et la nervure du T, vers l’intérieur. Le premier trou doit être aligné au premier fil ou à la torsade en haut du grillage.

Pour un poteau tube, il faut que le rond soit orienté vers l’intérieur et la petite feuillure plate vers l’extérieur. Le poteau doit dépasser de quelques cm de la hauteur du grillage.

  •        Vibrez le béton pour chasser l’air qu’il contient.
  •        Contrôlez l’aplomb du poteau au moyen d’un niveau à bulles.
  •        Installez les poteaux suivants. Ils doivent être alignés. Pour vérifier l’alignement, utilisez un niveau laser.
  •        Fixez les jambes de force aux endroits nécessaires. Il faut fixer la partie plate par boulonnage, de part et d’autre du T du poteau ou avec un collier pour le poteau tube. Vous scellerez ainsi leur base grâce au béton.
  •        Fixez les raidisseurs aux poteaux avec du fils de tension (étape à passer si vous posez avec un poteau tube).
  •        Nouez les fils de tension avec les raidisseurs en haut, au milieu et en bas des poteaux de départ grâce à une pince universelle. Tendez les fils de tension en les passant dans les trous des poteaux en T (étape à passer si vous posez avec un poteau tube).
  •        Enfilez les barres de tension dans les mailles d’extrémité du grillage. Passez-les alternativement en dessus et en dessous des mailles de celui-ci.
  •        Fixez l’ensemble du grillage avec la barre de tension au poteau de départ tous les 50cm sur la hauteur : en haut, en bas et au milieu. Pour ce faire, utilisez des agrafes ou du fils d’attache.
  •        Tendez la nappe uniformément : il vous faudra enfiler une autre barre de tension à la fin du rouleau.
  •        Fixez définitivement le grillage sur les fils de tension : tous les 30 cm, accrochez maille du grillage et fil de tension à l’aide d’un fil à lier ou d’agrafes. Pour une pose sur poteau tube, le grillage se fixe uniquement sur la petite feuillure du poteau tube.

Après toutes ces étapes, votre clôture souple sera solidement installée !

grillage sur poteau tube

Produits associés
Articles en relation
Ajouter un commentaire

shopping_cart Mon panier
spa
Créer
ma
clôture
Configurer ma clôture