Vous avez des questions ? Un conseiller est disponible pour vous répondre...
email

Quelle épaisseur de Brande choisir ?

Catégories : Conseils
La brande de bruyère offre une occultation naturelle et durable à tous les jardins, idéale pour délimiter une partie de son extérieur ou le clôturer. Présente sous différentes épaisseurs, doublées ou non, ses différentes caractéristiques amélioreront son niveau d’occultation ainsi que sa durée de vie de plusieurs années.
Quelle épaisseur de Brande choisir ?

Qu’est-ce que la brande de bruyère ?

La brande de bruyère est l’isolation la plus naturelle qui soit. Elle est entièrement façonnée à la main et est composée de poignées de bruyères récoltées, séchées et tissées ensemble afin de former des rouleaux et des panneaux occultants. En règle générale, vous aurez le choix entre des bruyères provenant de France, d’Espagne ou de Madagascar.

Son aspect rustique lui permet de s’intégrer dans la plupart des décors, que ce soit pour délimiter un espace dans le jardin (par exemple en guise de brise-vue à proximité de la terrasse ou de la piscine) ou pour le clôturer entièrement.

Par ailleurs, elle est imputrescible si elle est stockée à l’abris et n’est pas en contact avec le sol une fois posée. Elle ne nécessite aucun entretien, si ce n’est un éventuel brossage pour enlever les poussières. Son seul défaut est qu’elle peut changer de couleur avec le temps. Elle est d’ailleurs parfois installée alors qu’elle est encore verte. En effet, elle séchera et brunira naturellement avec le passage du temps. Par mesure de précaution, nous vous conseillons de vérifier occasionnellement qu’elle soit bien fixée. 

Concernant la mise en place, il est nécessaire de maintenir les panneaux ou rouleaux grâce à des fils de fer galvanisé. Ils garantissent en grande partie la solidité de l’ouvrage. La brande de bruyère a ainsi une durée de vie qui va de 10 à 20 ans selon son épaisseur. 

Quelles sont les épaisseurs de brande de bruyère disponibles ?

Il existe quatre types de brandes de bruyère, correspondant à des niveaux d’occultation différents.

La brande de bruyère fine.

La brande la plus fine, d’environ 1 cm d’épaisseur, ne permet que 50 % d’occultation. Bien que moins onéreuses, les brandes les plus fines sont aussi les plus fragiles, notamment face aux intempéries. Elles ne seront donc pas recommandées dans des régions très venteuses, par exemple. C’est pourquoi sous cette forme, la brande de bruyère a un rôle plus décoratif qu’occultant. Elle est parfois même utilisée pour mettre sur des abris.

La brande de bruyère moyenne

La brande moyenne, entre 2 et 3 cm d’épaisseur, va jusqu’à 90 % d’occultation. Vendue sous forme de rouleaux, sa durée de vie est inférieure à 10 ans. Toutefois, elle devra être solidement fixée au grillage pour rester en place et son poids est compris entre 3 et 4 kg au m². 

La brande de bruyère semi-épaisse

La brande semi-épaisse, 100% occultante, pèse entre 7 et 8 kg au m². Son épaisseur varie de 4 à 5 cm. Elle se présente sous forme de panneaux et dispose d’une durée de vie de 10 à 15 ans. Etant un produit très occultant, il sera nécessaire de prévoir des poteaux résistants avec un scellement de 40 cm à 50 cm. 

La brande de bruyère épaisse

La brande épaisse, qui pèse environ 15 kg au m² et peut aller jusqu’à 10 cm d’épaisseur, vous fera bénéficier d’une occultation complète. Elle se présente sous forme de panneaux, et sa longévité peut aller de 15 à 25 ans. Elle nécessite une armature très ferme pour tenir en place. En effet, comme la brande semi-épaisse, elle pourra être fixée sur un grillage déjà existant ou sur des fils de tension en utilisant des poteaux en bois, acier ou aluminium résistants. Par conséquent, cela peut impliquer des travaux un peu plus importants. Néanmoins, ils auront été réalisés pour plusieurs années. 

Il faut aussi tenir compte de la densité de la brande de bruyère, qui va jouer sur son niveau d’occultation. A savoir, certaines marques proposent d’ailleurs des panneaux de brandes doublés à l’intérieur d’une toile non tissée, afin d’améliorer encore le niveau d’intimité de ces brise-vue. 

Attention, la brande de bruyère est un élément naturel et donc inflammable. Ainsi, vous éviterez d’en installer à proximité d’un barbecue, ou d’une source de chaleur. 

Produits associés
Articles en relation
Ajouter un commentaire

shopping_cart Mon panier
spa
Créer
ma
clôture
Configurer ma clôture